Récit de vie

Le Recueil de récit de vie, c’est quoi ?

Le recueil de récit de vie est une démarche qui offre à toute personne  qui le désire l’opportunité de raconter son propre parcours à une praticienne en récit de vie,
et d’en garder une trace sous différentes formes possibles.

Ma particularité:
vous ne me « racontez pas votre vie », vous la tisser à partir de nos échanges, de mes questions, de mes intuitions, que je vous partage en retour au fil de la discussion, pour faire émerger sens et cohérence

 

 

Dans le cadre d’une relation confidentielle et de confiance, cette expérience  vous permet de revisiter différents éléments de votre vie, de vous les approprier, de les relier et de leur donner du sens, et pourquoi pas, d’en faire émerger de nouvelles connaissances !

La démarche s’adresse aussi bien à des personnes individuelles, qu’à des couples, à des groupes, ou encore à des associations ou des groupements professionnels (par ex : entreprises, communes, …)
Concrètement, comment ça se passe :

Pour la narratrice ou le narrateur, la démarche suppose qu’elle/il raconte à la praticienne en récits de vie ce qu’elle souhaite partager de son parcours de vie, ou d’un bout de parcours, ceci au cours de plusieurs entretiens enregistrés. Il y a la possibilité d’intégrer des photos, des textes ou des documents d’archives.

Pour la praticienne, cette démarche consiste à écouter, transcrire, structurer et rédiger les propos de la personne qui se raconte, tout en étant personnellement ouverte aux interpellations nées de ce partage unique.

Dans la posture que je choisis, je vous donne en retour mes interpellations, questionnements et interrogations afin de créer des opportunités de croissance, de compréhension, de mises en lien des événements en apparence isolés de votre histoire pour susciter l’émergence de sens et de cohérence au sein de votre parcours.

Le bon déroulement de la démarche suppose une relation de confiance et de respect mutuel, indispensable à l’émergence d’un acte de création à deux. Un contrat est discuté lors de la première rencontre, de même que les motivations et les attentes des deux parties.

Le texte final est proposé pour une relecture et les éventuelles corrections sont effectuées avant l’impression du recueil. L’entière satisfaction des deux parties est un but en soi !

Paroles de personnes qui ont réalisé leur récit: 

A un certain moment, j’ai eu des doutes sur la pertinence de raconter ce que j’avais vécu. Mon parcours est lourd. L’émotion m’a gagnée à plusieurs reprises. Votre sensibilité, votre écoute, la façon de vous laisser toucher par mon histoire m’a permis d’oser aller au bout. Je me suis sentie écoutée, comprise. L. 48 ans

Le fait de raconter mon histoire me confirme que j’ai fait le bon choix! Je me sens coupable, mais je suis heureuse, profondément! E. 88 ans

 

Formation:

CAS de recueilleuse de récit de vie.