Recueil de récit de vie

Le Recueil de récit de vie, c’est quoi ?

Le recueil de récit de vie est une démarche qui offre à toute personne  qui le désire l’opportunité de raconter son propre parcours à une recueilleuse de récit de vie, et d’en garder une trace sous différentes formes possibles.

Dans le cadre d’une relation confidentielle et de confiance, cette expérience permet de revisiter différents éléments de sa vie, de se les approprier et de leur donner du sens, et pourquoi pas, d’en faire émerger de nouvelles connaissances !

La démarche s’adresse aussi bien à des personnes individuelles, qu’à des couples, à des groupes, ou encore à des associations ou des groupements professionnels (par ex : entreprises, communes, …)
Concrètement, comment ça se passe :

Pour la narratrice ou le narrateur, la démarche suppose qu’elle/il raconte à la recueilleuse ce qu’elle souhaite partager de son parcours de vie, ou d’un bout de parcours, ceci au cours de plusieurs entretiens enregistrés. Il y a la possibilité d’intégrer des photos, des textes ou des documents d’archives.

Pour la recueilleuse, cette démarche consiste à écouter, transcrire, structurer et rédiger les propos de la personne qui se raconte, tout en étant personnellement ouverte aux interpellations nées de ce partage unique.

Le bon déroulement de la démarche suppose une relation de confiance et de respect mutuel, indispensable à l’émergence d’un acte de création à deux. Un contrat est discuté lors de la première rencontre, de même que les motivations et les attentes des deux parties.

Le texte final est proposé pour une relecture et les éventuelles corrections sont effectuées avant l’impression du recueil. L’entière satisfaction des deux parties est un but en soi !

Formation:

CAS de recueilleuse de récit de vie.